Jeudi 4 avril 2024

 LA SALLE / 14h00 - 15h00
Motiver, convaincre, fédérer :
les clefs d'un management productif au sein du laboratoire

Geoffroy Regouby

Savoir accompagner au quotidien ses collabrateur(trice)s pour leur apporter du sens au travail et ainsi s'assurer d'un engagement fort. 

De la fidélisation permettant de garder les talents à la motivation de son équipe afin d'optimisation sa production est l'apanage d'un management efficace. 

Gérer les conflits latents ou établis, créer un environnement propice au développement serein du laboratoire, avoir au quotidien des salariés positifs, voyons ensemble les clefs d'un management efficace.
 LA SALLE / 15h15 - 16h15
Explorons ensemble les multiples facettes du traitement
des réhabilitations complètes supra-implantaires

Thibault Desormeaux

À travers des cas cliniques concrets du quotidien, nous examinerons les solutions disponibles pour répondre aux attentes esthétiques et fonctionnelles, et nous mettrons en lumière les avantages du numérique dans nos protocoles de conception. 

Vous découvrirez également les outils qui peuvent maximiser vos chances de réussite dans ces réhabilitations.
 LA SALLE / 16h30 - 17h30
Le prothésiste dentaire,
le mauvais élève
de l’univers dentaire

Arthur Zarakolu, Alexandre Hevin, Maître Karim Chibah

Dans un secteur où tous les acteurs semblent y trouver leur compte, le prothésiste est celui qui, par la nature de son travail, n’est pas rémunéré à la hauteur de son travail. 

Il est intéressant de revenir sur la place du prothésiste dans la chaîne de valeur du secteur et aussi d'observer le comportement qu'il opère sur sa structure, en terme de : contrôle de gestion, de management, de veille stratégique.

Le prothésiste ne semble pas être un mauvais élève et encore moins un mauvais travailleur, c'est avant tout le cadre qui est construit autour de lui dans lequel il ne rentre pas. 

Existe-il des moyens de déconstruire ce cadre, de faire autrement pour retrouver des marges de manœuvre et faire du prothésiste un acteur gagnant du secteur dentaire ?
On vous dit tout sur un format de 60 minutes !
 LA SALLE / 17h45 - 18h45
Frittage micro-onde de la Zircone : Evolution ou Révolution ?
Retour sur un an de pratique quotidienne au laboratoire

Germano Rossi

La dernière décennie a vu se bousculer les innovations dans le secteur dentaire bouleversant les méthodes de travail quotidiennes au laboratoire : 

Evolution des technologies avec l’irruption du digital et de l’usinage.
Evolution des matériaux avec l’arrivée des zircones multicouches associant différents niveaux de transparence, de teinte et de résistance mécanique.

Dans cette course aux innovations technologiques une révolution des process de frittage est en cours avec la commercialisation d’une nouvelle génération de fours permettant de réduire drastiquement les durées de cuissons de la zircone sur prothèses unitaires ou plurales : Le frittage microonde. 

Germano Rossi utilise cette technologie quotidiennement dans son laboratoire italien d’Alba Adriatica depuis mars 2022. IL a ainsi réduit ses cycles de cuisson sur bridges complet de 10 h à 3,5 h sans concession ni à l’esthétique ni à la résistance mécanique. S’appuyant sur des collaborations scientifiques avec des ingénieurs et universitaires spécialistes des matériaux, il partagera son expérience au travers de cas cliniques et de données techniques. Il nous fera bénéficier également de ses trucs et astuces issu de plus de dix années d’expérience dans l’utilisation des céramiques CeraMotion sur Zircone. Il expliquera pourquoi ces nouveaux fours de frittage risquent à terme de révolutionner les pratiques quotidiennes des laboratoires.
Recherche